Gestion du temps de travail et productivité

Quelle solution pour automatiser, gagner en productivité et réaliser des économies ?

La gestion des horaires de travail apparaît comme un enjeu essentiel de l’entreprise. Une optimisation des temps de travail du personnel devient une priorité pour mieux contrôler ses charges et ainsi gagner en rentabilité. Un récente étude indique même que gestion efficace du temps de travail du personnel peut faire économiser à une entreprise jusqu’à 10% de sa masse salariale.

 

Comment faire des économies sur sa masse salariale ?

Contrôler le temps de pause du personnel
Garantir une productivité régulière
Optimiser le coût des heures supplémentaires
Automatiser le transfert des éléments variables de paie

 

Comment optimiser les heures travaillées ?

Une des fonctionnalités d’une gestion du temps de travail des salariés réside dans sa capacité à gérer les heures travaillées, enregistrer les entrées et les sorties, contrôler les temps de pauses et même calculer les heures de formation.

Le temps de travail est enregistré via le pointage des salariés sur un terminal de pointage (pointeuse-badgeuse). Ces données d’enregistrement des temps présence sont ensuite transmises à un logiciel de gestion du temps.

De là, un rapport détaillé (relevé mensuel de pointage) indique les heures travaillés par employé sur une période donnée. Sachez qu’en cas de besoin exceptionnel les heures d’un salarié peuvent être modifiées directement dans le logiciel de gestion du temps par un gestionnaire agrée. Pratique : les heures travaillées pourront également être directement transmises à un logiciel de paie via une simple interface paie. Fini les double-saisies !

 

Comment calculer avec précision un coût de revient ?

Un logiciel de gestion du temps permet de contrôler les heures travaillées par département, par projet, par tâche ou même par type de production.  Intérêt : la possibilité d’identifier, tâche par tâche celle qui entraîne plus de temps que prévu ou même de détecter des tâches totalement inefficaces. De cette manière le logiciel de gestion du temps permet d’obtenir avec précision le cumul détaillé du temps/coût passé pour un projet.

 

Comment calculer les heures supplémentaires, les congés et les retards ?

Le calcul des heures supplémentaires peuvent devenir une importante source de dépense et vite devenir ingérable… Un logiciel de gestion du temps permet de configurer automatiquement le calcul des heures supplémentaires pour les transmettre au service paie.

La plupart du personnel respecte ses horaires de travail et ses congés.  Toutefois, 5% d’entre eux négligent parfois cet aspect.  Le logiciel de gestion du temps permet d’identifier ces personnes négligentes !

 

Comment supprimer les erreurs liées à la paie ?

Les erreurs de paie dues à une mauvaise retranscription des données peuvent représenter jusqu’à 2% de la masse salariale d’une entreprise.  Un logiciel de gestion du temps qui transmet automatiquement les informations au logiciel de paie élimine totalement ce risque.

Simple à utiliser, le logiciel de gestion de temps de travail / présence vous fera économiser temps et argent.