Gestion des temps : comment calculer les heures supplémentaires ?
Le calcul des heures supplémentaires est un véritable casse-tête. Vos salariés peuvent travailler au-delà de la durée légales des 35 heures pas semaine…
Ou contactez notre équipe commerciale dès maintenant au
Il n’existe aucune obligation légale d’enregistrer les heures de travail en Allemagne. Seule une loi européenne oblige l’enregistrement des heures supplémentaires. Notre législateur travaille depuis un certain temps à l’élaboration d’une directive correspondante pour protéger les travailleurs.
Cependant, le sujet fait l’objet d’un vif débat dans toute l’Allemagne et n’a pas encore abouti à un quelconque résultat.
On pourrait penser qu’une obligation légale d’enregistrer les heures de travail est en contradiction avec la gestion contemporaine des employés. Avec le bureau à domicile, la numérisation et les modèles de temps de travail flexibles, les employeurs veulent accorder à leurs employés plus de mobilité, d’autodétermination et imposer moins de contrôle !
C’est exact. Toutefois, l’un n’exclut pas l’autre. Selon une étude de 2019, l’enregistrement du temps de travail conduit à une relation de travail plus détendue et plus saine. Un contrôle du temps de travail maximal de 10 heures par jour et la documentation des heures supplémentaires sont parfaitement logiques pour les deux parties. Les discussions ennuyeuses sont évitées car des horaires de travail clairement définis ne laissent aucune place à la dispute.
Il n’est pas rare qu’un manque de documentation des heures de travail fasse sauter les barrières et conduise à des litiges juridiques. Un litige inutile qui pourrait être évité avec un système comme ZEUS® Time & Attendance. D’un point de vue purement juridique, une réglementation uniforme est donc un avantage évident et parle en faveur d’une obligation légale d’enregistrer les heures de travail.
Mais l’enregistrement du temps de travail est également important du point de vue de l’employé. C’est ce que montre une évaluation de l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA). De nombreuses entreprises utilisent déjà des systèmes d’enregistrement du temps de travail en interne, mais beaucoup moins le font pour les arrangements de bureau à domicile ou le télétravail. Cela réfute l’idée que les travailleurs profitent de ces libertés et exercent d’autres activités en plus de leurs fonctions. Les pauses et l’heure de fermeture sont souvent ignorées et les heures supplémentaires sont à l’ordre du jour. Vérifier ses e-mails le soir ou terminer une présentation le dimanche matin ne sont pas rares. Des règles claires sont nécessaires pour ces personnes afin qu’elles ne dépassent pas leurs limites et ne mettent pas leur santé en danger. Il apparaît clairement que la grande marge de manœuvre des horaires de travail basés sur la confiance est beaucoup moins utilisée qu’on ne le pense.
Qu’ils soient réglementés par la loi ou volontaires, ces arguments parlent en tout cas clairement en faveur de l’utilisation d’un système d’enregistrement du temps de travail, tel que ZEUS® Time & Attendance. Le système Time & Attendance ne restreint pas un modèle de temps de travail moderne ; au contraire, c’est un outil important pour permettre le travail mobile et la flexibilité des employés. La progression de la numérisation permet d’établir une relation de confiance et une bonne relation de travail en dépit d’une autorité de contrôle. En combinaison avec d’autres solutions logicielles et matérielles ZEUS®, telles que le contrôle d’accès automatique, la collecte de données de plan ou la planification du personnel, des processus opérationnels complexes peuvent être facilement combinés, automatisés et cartographiés efficacement.
Le calcul des heures supplémentaires est un véritable casse-tête. Vos salariés peuvent travailler au-delà de la durée légales des 35 heures pas semaine…
Toutes les données de vos salariés doivent être archivées plus ou moins longtemps. Et depuis la RGPD, il est encore plus important de s’assurer que les données personnelles et sensibles de vos salariés sont correctement conservées et archivées. Les informations enregistrées par un outil de gestion du temps comme les pointages, n’échappent pas à ces…
Au delà des préjugés habituels, une pointeuse badgeuse présente surtout de nombreux bénéfices en matière de gestion des temps…
DRH, PDG, Gérants… vous constatez amèrement que, jour après jour, certains des salariés de votre société cumulent les retards au travail… Principales conséquences…
La gestion du temps de travail du personnel apparaît comme un enjeu essentiel de l’entreprise. Une optimisation des temps de travail du personnel devient une priorité pour mieux contrôler ses charges et ainsi gagner en rentabilité…
En matière de gestion des ressources humaines, toute entreprise doit savoir optimiser la gestion des temps de travail de son personnel. La solution la plus efficace consiste à installer un système…
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’optimisation de la productivité d’une entreprise. La maitrise de la gestion des temps de travail des ressources humaines apparaît comme l’un des plus déterminant. Explications…
Vous venez d’avoir une visite de l’inspection du travail qui vous impose d’installer un logiciel de gestion des temps avec pointeuse badgeuse ? Pas de panique. C’est la loi. L’entreprise est…
Le pointage pour mesurer le temps de travail est une obligation qui concerne aussi bien l’employeur que tout son personnel dont les cadres en forfait jours…
Les badges et cartes RFID (sans contact), sont les systèmes de badgeage les plus courants pour le pointage des salariés sur une pointeuse. Présentation de la technologie RFID…
Retards à répétition, non-respect des horaires de travail, dépassements réguliers de pauses, délais de missions dépassés… Vous constatez malheureusement que certains de vos salariés les cumulent… Comment en finir avec ces désagréments et avoir les preuves irréfutables…
Un réveil qui ne sonne pas, un accident sur la route, une grève subite des transports, une voiture qui ne démarre pas, un enfant malade… Toutes ces raisons, entraînent…
Depuis le 25 mai 2018, avec l »entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il n’y a plus de déclaration obligatoire d’un fichier collaborateurs à faire auprès de la CNIL…
Vous souhaitez installer une solution de gestion des temps avec une badgeuse pour optimiser les temps de travail du personnel ou simplement pour contrôler leurs horaires ? Pas de panique…
Vous gérez encore le temps de présence de vos salariés sur support papier, mission chronophage dans vos activités et peu fiable dans une optique de transparence… Une pointeuse badgeuse remédiera rapidement à ces problèmes…
Panne de réveil, embouteillages, problème de transport en commun, intempéries, panne de voiture… font partie des nombreuses raisons qui peuvent amener une salarié à arriver en retard au travail. Ces retards, qu’ils soient exceptionnels ou habituels, peuvent coûter cher…
Une solution de pointage du personnel permet à une entreprise d’optimiser sa performance RH en particulier via le calcul des temps de travail des salariés. Collecte des données via pointeuse ou badgeuse.
Les enjeux de la rentabilité dominent les entreprises et leurs directions commerciales ou financières. Pour une direction, ou pour un manager, quels avantages…