En matière de gestion des ressources humaines, toute entreprise doit savoir optimiser la gestion des temps de travail de son personnel. La solution la plus efficace consiste à installer un système de badgeuse avec un logiciel de gestion des temps.
Des solutions de badgeage de plus en plus performantes
Fini la pointeuse traditionnelle à “fiche carton” où le salarié devait insérer, à la manière d’un compostage de billet de train, une fiche sur laquelle s’inscrivait ses heures d’arrivée et de départ de l’entreprise.
Aujourd’hui, les terminaux de badgeage permettent toujours d’enregistrer les temps de travail mais de manière beaucoup plus rapide et via du matériel plus moderne. En effet, dans sa version la plus courante, une simple présentation d’un badge RFID devant la badgeuse permet de déclarer une entrée ou une sortie en moins d’une seconde. Le badgeage est également possible depuis un mobile ou un smartphone (pointage mobile) ou depuis un ordinateur (pointage virtuel). Ces deux dernières technologies visent principalement les employés en situation de prise de poste nomades (chantier, nettoyage, sécurité, aide à domicile) ou les consultants extérieurs et commerciaux à forte mobilité géographique.
Des terminaux, véritables outils collaboratifs de communication RH
Consultation de compteurs de soldes de RTT, congés, heures supplémentaires mais aussi, historique des badgeages, demande d’absences… telles sont les nouvelles fonctionnalités offertes depuis les écrans des nouvelles badgeuses ! Cela permet non seulement un gain de temps considérable pour les services RH et surtout de démystifier l’action de “pointage” du salarié en lui offrant un véritable outil de de traçabilité de ses heures de travail et surtout de communication auprès de sa direction des ressources humaines.
Un logiciel de gestion des temps pour calculer les horaires de travail
Les informations stockées dans la badgeuse sont transmises en temps réel à un logiciel de gestion des temps qui calculera les temps de présence et les horaires de travail en respectant les spécificités de calculs de l’entreprise et ses contraintes législatives.