Comment améliorer votre productivité avec à une solution de pointeuse mobile ?
Personnel itinérant, force de vente, transporteurs, techniciens… Tous ces professionnels utilisent un terminal mobile dans le cadre de leur activité. Si l’on sait que depuis quelques années les solutions technologiques dédiées à la mobilité sont arrivées à maturité, toutes les conditions semblent donc réunies pour développer la gestion des temps et des activités via le « Pointage Mobile« .
Un service pas uniquement réservé aux entreprises « innovantes »
L’offre en matière de solutions mobiles dédiées aux Ressources Humaines existe , les éditeurs de logiciels, tels que DEHO SYSTEMS sont prêts, mais certaines entreprises n’osent pas encore franchir le pas. En effet, les entreprises à forte connotation « innovation » sont celles qui disposent de métiers nécessitant le plus un dispositif de mobilité – comme par exemple des techniciens qui ne se rendent pas ou peu sur leur lieu de travail (siège). Pourtant aucune entreprise ne semble réellement indifférente… le sujet intéresse, intrigue et éveille une certaine curiosité. Signe, sans doute, d’une explosion prochaine du marché.
Une multitude d’avantages tant pour le salarié que pour l’employeur
Pour un DRH, une solution de gestion des temps sur un terminal mobile peut devenir un incroyable outil de motivation des salariés. En effet, les entreprises dotées d’un fort niveau de motivation affichent 56 % de fidélisation client en plus et 50 % de taux de turnover en moins (source : Tower Watson). De plus, même le directeur de l’innovation de Gartner » prévoit que la mobilité sera une réalité de consommation du SIRH dès 2015. Il s’agit aussi de faire gagner du temps aux managers et aux chefs d’équipe. En terme d’image de marque d’une entreprise, les dispositifs mobiles apportent de la modernité et induisent le message d’une entreprise qui sait vivre avec son temps.
Un gain de productivité et de réactivité
Demandes et validations de congés, et plus largement, tout ce qui concerne la gestion des temps et des activités sont totalement possibles. La géolocalisation peut même être imaginée pour sécuriser le pointage mobile. L’intérêt est que les entreprises gagnent en productivité et en réactivité.
Le facteur clé de succès : la compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation mobiles
Toutefois pour rendre le service accessible à toutes les entreprises, il conviendra de répondre à un certain nombre de questions… Comme celles de l’ergonomie et de la compatibilité avec l’ensemble des systèmes d’exploitation mobiles. Par exemple Blackberry n’est pas forcément le terminal le mieux adapté à ces usages… Le passage du Blackberry au smartphone représente un coût supplémentaire. Un coût que toutes les entreprises ne jugent pas prioritaire en période de crise…
La notion de BYOD (Bring Your Own Device)
L’une des solutions peut résider dans une stratégie de Bring your Own Device (BYOD). « Apportez vos appareils de communication personnel » est une pratique qui consiste à utiliser ses terminaux personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette) dans un contexte professionnel. Un employé peut travailler partout mais aussi tout le temps. Cette politique peut aussi favoriser le télétravail occasionnel.