La biométrie, sous ces différentes formes est très souvent mise en avant pour ses aspects sécuritaires indéniables dans les systèmes de pointeuse et de contrôle d’accès. Mais, qu’en est-il sur le terrain et son application en entreprise avec la législation française ?
La biométrie en quelques mots
La biométrie n’est ni plus ni moins que l’analyse des caractéristiques biologiques ou morphologiques d’une personne. Ce système d’identification est souvent montré en exemple pour sa fiabilité en termes de reconnaissance d’un individu par rapport à une pointeuse avec badges. Autre avantage, il n’y a plus besoin de badges ou encore de clés pour ouvrir une porte ou pointer, il suffit simplement de passer son doigt ou son visage devant le terminal d’une pointeuse biométrique
Les différents modes d’identification d’une pointeuse biométrique
Souvent, quand on parle de biométrie on pense à la prise de nos empreintes digitales, et notamment de la reconnaissance de l’index. En réalité il existe 5 modes d’identification biométrique.
L’empreinte digitale : c’est le système biométrique le plus répandu. Le badgeage s’effectue simplement en posant son index sur une cellule biométrique qui va reconnaître et mesurer plusieurs points d’une empreinte digitale préalablement enregistrée. Si les mesures concordent, le pointage est accepté.
La surface de la main : l’identification avec la surface de la main repose sur le même principe que l’empreinte digitale. Dans ce cas c’est toute la surface de main qui est analysée.
La reconnaissance faciale : ce système biométrique repose sur la mesure de différents points constituant la morphologie du visage. Ce mode d’identification reste marginal dans les entreprises. Il est surtout utilisé dans les organisations militaires ou dans les entreprises commercialisant des produits à forte valeur ajoutée ou détenant des informations sensibles.
Les réseaux veineux : ce mode d’identification vise à placer son doigt sur une cellule qui va mesurer la distance entre les croisements des veines du doigt de la main.
La reconnaissance de l’iris : ce mode d’identification qui analyse l’iris (zone située entre le blanc de l’œil et la pupille) s’affirme comme l’un des systèmes biométriques les plus fiables du marché.
La réglementation française
La réglementation française est très stricte vis-à-vis de l’utilisation de systèmes de contrôle d’accès et de pointage biométrique. En effet, dans l’hexagone, il est strictement interdit d’utiliser un système biométrique pour la gestion des temps de travail ! La loi prévoit même de fortes amendes, et même de l’emprisonnement pour des abus sur le pointage biométrique.
La biométrie peut être utilisée exclusivement dans le cadre d’un contrôle d’accès sur le lieu de travail. Mais, même dans ce cas, il est impératif de faire une demande d’autorisation unique auprès de la CNIL qui validera ou non votre demande.
Et si vous optiez pour une pointeuse photo
La pointeuse biométrique étant interdite d’utilisation en France, nous vous proposons une alternative efficace avec la pointeuse photo.
Cet équipement fonctionne comme une pointeuse classique. Sauf que lorsque vous passez votre badge devant le terminal, celui-ci va automatiquement prendre une photo. Ce qui vous permet de contrôler qu’il n’y a pas une usurpation d’identité entre le badge utilisé et le salarié qui y est associé. Pour renforcer le choix d’une pointeuse photo vous pourrez faire une déclaration d’utilisation auprès de la CNIL.