Tout savoir sur la pointeuse et la badgeuse
Il existe plusieurs systèmes de pointeuses : pointeuse mécanique ou numérique, badgeuse, pointeuse mobile et pointeuse biométrique (interdit par la CNIL pour le gestion du temps de travail, depuis septembre 2012). Revue d’effectif des différentes solutions du marché.
Différence entre pointeuse et badgeuse
Les fonctions d’une « pointeuse » se limitent à l’enregistrement d’un temps de travail et à l’impression d’un décompte d’heures travaillées sur un support papier ou carton (le « carton de pointage »). Simple d’utilisation la pointeuse implique néanmoins un traitement « à la main » des informations recueillies. C’est pour cette principale raison que la « badgeuse » a été inventée… Le carton de pointage est remplacé par un badge RFID mais surtout le traitement des données devient automatisé et informatisé.
Une badgeuse : ça fonctionne comment ?
Le pointage par badgeuse nécessite de s’équiper de badges, d’un terminal électronique et d’un logiciel de gestion des temps.
– Le badge : C’est un support au format carte ou porte-clés. Il comporte une puce RFID dans laquelle sont enregistrés un identifiant mais peut aussi comporter les noms et prénoms du salarié. Le passage du badge à proximité du terminal de pointage déclenche ou clôt le décompte du temps de travail.
– Le terminal : Il s’agit généralement d’un boitier électronique fixé au mur et à l’entrée d’un lieu de travail. Le terminal comporte un lecteur qui réagit au passage du badge et procède à l’enregistrement des données horaires du temps de présence ainsi que tous les événements ad hoc (entrées, sorties, absences, congés…).
– Le logiciel : C’est un logiciel qui traite de manière informatisée les données stockées dans le terminal. Il est installé sur un ordinateur et utilisé, le plus souvent, par un membre du service du personnel d’une entreprise. Le transfert des données se fait soit manuellement via une clé USB soit automatiquement via une connexion Ethernet ou wifi reliée au terminal.
Acquérir une pointeuse badgeuse doit résulter d’un choix réfléchi.
L’acquisition d’une badgeuse constitue un nouvel environnement technologique pour une entreprise – environnement technologique qu’un employeur doit financer, organiser et maîtriser. En effet, un tel choix doit être réfléchi en vue de s’assurer que tant les salariés que les employeurs en retireront des bénéfices.