Pourquoi acquérir un logiciel de gestion des temps passés sur activités ?
Les enjeux de rentabilité dominent les entreprises et leurs directions commerciales ou financières. Pour une direction, ou pour un manager, quels avantages un logiciel de gestion des temps peut-il constituer dans leur maîtrise du temps ?
1. Pouvoir allouer la bonne ressource au bon moment tout en profitant d’un transfert de compétences
Un des facteurs clés de succès réside dans l’optimisation de la gestion des temps de travail et dans la capacité a être informé en amonts de projets pour anticiper les risques et optimiser la gestion des ressources humaines. L’intérêt est de pouvoir disposer d’un outil efficace de pilotage d’activité. En effet, une mission ne vaudra pas forcément la peine d’être allouée à un profil senior qui constituerait une perte de temps certaine. Il serait plus pertinent de confier cette même mission à un profil moins qualifié qui sera managé par le profil senior qui lui inculquera ses compétences et son expérience… Alors oui, la mission prendra plus de temps à l’instant T, mais tous les membres de l’équipe y trouveront, au final un intérêt : le senior en accompagnement et le junior compétence technique.
Un logiciel de gestion des temps et des activités permet de prendre les bonnes décisions au bon moment !
2. Maîtriser les temps de présences et des absences
Un logiciel des gestion des temps permet de connaitre, avec précision, les heures d’arrivées, de départ et d’activité des employés. Il est même possible de gérer les congés (absences, rtt, formations,…) et les plannings. Pour le salarié, plus besoin de remplir la sempiternelle “feuille papier”. il lui suffit désormais, depuis son PC et en quelques clics d’adresser ses demandes à son responsable hiérarchique…
3. Valoriser le travail des collaborateurs
Un logiciel de gestion des temps passés sur activités permettra à chaque salarié de la répartition et de la gestion de son temps de travail. Le collaborateur pourra ainsi justifier que ses méthodes de travail sont adaptées aux missions que son manager lui a confiées.
4. Contrôler, analyser, ajuster
Non, la gestion des temps n’est pas un outil de “flicage”. C’est une solution de contrôle professionnel visant à optimiser les temps de travail. Grâce à ses données le manager RH ou le responsable d’entreprise pourra, en s’appuyant sur des tableaux de reportings, ajuster sa stratégie RH.