Gestion du Temps des salariés : un véritable enjeu RH
Vous résumez la gestion du temps de travail des salariés à la collecte et au contrôle des temps de travail ?
Vous avez 10 ans de retard…
L’époque de la « pointeuse mécanique à fiche carton » est belle est bien terminée…
Aujourd’hui, les nouvelles solutions de gestion du temps sont au cœur de la stratégie RH d’une entreprise :
– Respecter les contraintes légales (35 heures, heures supplémentaires, temps de repos,..)
– Optimiser la productivité des salariés
– Développer sa rentabilité
– Préserver l’équilibre social interne
– etc.
Des logiciels axés « fonctionnalités collaboratives »
Une solution de gestion du temps apporte à un service RH la possibilité d’adopter une démarche participative auprès des différents profils de salariés :
Les Responsables de Service peuvent :
– Gérer un planning d’équipe
– Valider des demandes d’absences et de congés
– Obtenir des alertes en cas événements particuliers (retard, quota d’heures supplémentaires atteint…)
Les collaborateurs peuvent :
– Faire leur demande de congés
– Consulter leurs informations personnelles (soldes d’heures, congés, RTT,…)
Une optimisation de la planification des Ressources Humaines
La mise en place d’un système de gestion du temps favorise aussi la planification des ressources humaines et facilite l’organisation des horaires de travail pour délivrer à chaque service concerné un ensemble de données intelligentes entre les effectifs, les compétences de chacun et la charge de travail prévisionnelle.
Grâce à cela, la gestion du temps devient source de :
– planification
– anticipation
– optimisation
– participation collaborative
La gestion du temps : un outil qui n’est plus pointé du doigt par les salariés
Un logiciel de gestion du temps n’est plus source de malentendu et de discorde dans une société car il est désormais un « facilitateur » de gestion courante d’un service et plus globalement des Ressources Humaines.