Logiciel Gestion des Temps en mode SaaS
Simplicité, sécurité, externalisation… un logiciel de Gestion des Temps accessible en mode SaaS peut vous apporter toutes ces garanties. Surtout en ce qui concerne le domaine des Ressources Humaines.
Définition du mode SaaS (Software as a Service)
SaaS (pour Software as a Service) renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d’un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu’application accessible à distance comme un service, par le biais d’Internet et du Web via un simple navigateur.
La technologie SaaS de plus en plus plébiscitée par les Ressources Humaines
De part sa simplicité d’accessibilité, des garanties de sécurité de plus en plus poussées et des économies engendrées par l’externalisation (serveurs, maintenance…) le SaaS séduit depuis plusieurs années les directions des Ressources Humaines. La gestion de la paie a été l’un des premiers postes RH à l’adopter. La Gestion des Temps et des Activités (GTA) a véritablement connu une croissance pour ce type de technologie à partir de 2010.
5 avantages potentiels pour l’entreprise
– Réduction des coûts à court et moyen terme : il est économiquement très tentant de troquer les charges liées à l’installation, la maintenance et la mise à niveau d’une infrastructure informatique sur site contre le coût d’exploitation d’un abonnement à un SaaS, notamment sur le court à moyen terme. De plus le SaaS peut être comptabilisé en tant que “charge” .
– Évolutivité : à mesure que votre entreprise se développe et que vous devez ajouter plus d’utilisateurs, plutôt que d’investir dans des licences logicielles et des capacités de serveur en interne supplémentaires, vous pouvez ajuster votre abonnement de SaaS mensuel selon vos besoins.
– Accessibilité : en général, un navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à une application de SaaS, laquelle peut alors être mise à disposition sur divers postes de bureau et appareils mobiles.
– Capacité de mise à jour : le prestataire de services s’occupe des mises à jour logicielles et matérielles, ce qui libère votre département informatique interne d’une charge de travail considérable (les équipes peuvent alors, en théorie, être redéployées sur différentes tâches, telles que l’intégration aux applications sur site existantes).
– Sécurité des données : comme l’infrastructure informatique (et vos données) réside dans le Data Center du prestataire de services, si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez redevenir opérationnel relativement facilement depuis n’importe quel endroit équipé d’ordinateurs connectés à internet.

SaaS : des possibilités applicatives multiples
Les logiciels en mode SaaS s’adressent à des entreprises de toutes tailles
Les grandes entreprises : elles optent pour le SaaS dans le cadre d’une stratégie d’externalisation surtout en ce qui concerne les fonctions n’entrant pas directement dans leur activité principale.
Les PME : elles apprécient le SaaS pour son côté “simple d’utilisation” et “facile à mettre en œuvre”. Les aspects de maintenance technique étant gérés par le prestataire.