Logiciel de Planning et de Planification RH
En France, la législation du travail est très complexe, le coût du travail assez élevé, ce qui pénalise la compétitivité interne et internationale par rapport à des concurrents étrangers à nombre de salariés équivalents. Pour pallier à cette contrainte, il existe quelques solutions dont la planification optimisée des RH dont les logiciels de planning opérationnel.
L’objectif de cette spécialité vise à établir le planning idéal tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Il s’agit concrètement, d’une part, de mobiliser les effectifs les plus adaptés possibles en compétences et en nombre sur des tâches et des activités aux volumes variables. D’autre part, de tenir compte des contraintes légales (code du travail, formation, contrat individuel, congés, convention collectives, accords de branches) et individuelles (désidérata personnels ou de santé publique comme la pause oculaire pour un centre d’appels ou un changement de sens alterné de ligne de caisse dans la grande distribution …).
Objectifs : efficacité et rentabilité
Si le concept de gestion des temps est aisément compréhensible, la planification va plus loin car elle prend en compte l’environnement de l’entreprise et de l’individu en vue de rendre l’entreprise plus efficace et par conséquent plus rentable. Cette technologie existe pourtant depuis la fin des années 80 mais elle n’est pas toujours au menu des priorités managériales quant à la refonte des projets RH. Les grandes entreprises ont tendance à penser trop global et les plus petites raisonnent de manière très opérationnelle. Avant l’arrivée des logiciels, les plannings s’effectuaient sur papier et crayon puis sur tableur.
L’intérêt d’un logiciel de planning ou planification est de placer efficacement et en temps réel parfois des hommes face à un plan de charge en évitant tout sureffectif ou sous-effectif. D’où l’invention de la planification opérationnelle optimisée au sens “moteur de calcul” pour que le plan de charge soit couvert et équitablement réparti dans le respect du droit du travail et des desiderata individuels, et surtout de permettre une meilleure qualité de service client au final en plus d’une optimisation de la gestion des RH.
UN ROI DE 5 à 20% en terme d’équivalent de masse salariale
Le ROI est de 5 à 20% en termes d’équivalent de masse salariale par rapport à la même qualité de service. Un logiciel de planification opérationnelle garantit un bon rendement de l’activité, une meilleure efficience ou efficacité des charges RH et une amélioration de la qualité du service clients associés à une amélioration constante de l’équité entre salariés. Sur ce dernier point, la gestion de planning permet l’équité sociale au travers de règles de calcul qui intègrent la vision de contraintes sociales et légales agrégées depuis plus de vingt ans par secteur d’activité. Avec pour effet de fidéliser les collaborateurs, d’éviter le turnover et de réduire l’absentéisme et les retards.
Autre intérêt d’un logiciel de planning : les fonctions d’interaction entre la direction, les managers et les salariés tout en impliquant chaque acteur dans le processus de planification.