7 avantages pointeuse badgeuse deho systems

Au-delà des préjugés habituels, une pointeuse badgeuse présente de nombreux bénéfices pour la gestion des temps de travail, la gestion des congés et la gestion des pauses des salariés. Découvrez les 7 avantages d’une solution de pointage en entreprise.

 

1. Une pointeuse facilite le contrôle des heures des employés

La pointeuse meilleur controle horaire des employés

 

Bon nombre d’entreprises (souvent des PME) fonctionnent encore avec une gestion des temps de présence à la main, sur papier, ou même à la « confiance ». Ce procédé, toutefois autorisé par l’inspection du travail en cas de contrôle montre ses limites : chronophage, erreurs importantes de ressaisies, doutes sur le véritable horaire déclaré… Tous ces inconvénients peuvent ainsi être supprimés avec une pointeuse.

 

2. Une pointeuse simplifie la gestion de la paie

Pointeuse simplifie la paie

 

Une pointeuse connectée à un logiciel de gestion des temps fournit toutes les informations et les éléments variables nécessaires au traitement de la paie : temps théorique mensuel, temps effectif réalisé, écart, nombres d’heures supplémentaires effectuées, nombre de congés payés pris. Une pointeuse permet d’éditer facilement soir un relevé de pointage, soit de transmettre directement les informations au logiciel de paie via une interface adaptée.

 

3. Une pointeuse apaise le climat social de l’entreprise

La pointeuse améliore le climat social

 

Fini le sentiment d’injustice entre les employés qui ne respectent pas les horaires, les adeptes des micro retards quotidiens ou encore les pauses café ou cigarette à rallonge. L’impartialité d’une solution de badgeage positionne tous les salariés sur le même pied d’égalité. A très court terme, vous constaterez les bénéfices.

 

4. Une pointeuse c’est une preuve de justification fiable

La pointeuse preuve de justification controle

 

La loi oblige tout responsable d’entreprise à pouvoir justifier, avec précision, le temps de travail de chacun des employés. Lors de la visite de l’inspection du travail, beaucoup de sociétés apportent une justification « papier » avec saisie d’heure à la main. Ce procédé est accepté si le traitement des données est parfaitement clair. Sinon, l’entreprise peut être verbalisée et payer une amende (environ 3 000 € pour une petite PME). La pointeuse, grâce à ses outils de générations automatisés de rapports de présence, constitue une preuve irréfutable du temps de présence effectué pour chacun des employés.

 

5. Une pointeuse calcule les heures supplémentaires

La pointeuse calcule les heures supplémentaires

 

Le calcul des heures supplémentaires est souvent synonyme de désaccord employeur / employé. Disposer d’une pointeuse permet de distinguer les heures théoriques et de calculer les heures supplémentaires réellement effectuées. Pratique : certains modèles de pointeuses proposent même une consultation de compteurs sur le terminal.

 

6. Une pointeuse gère les absences (congés, RTT, etc.)

La pointeuse gère les congés rtt absences

 

Une pointeuse permet une gestion des congés et absences des employés. Certains logiciels permettent même de dématérialiser complément les demandes de congés grâce à un système de workflow : le salarié effectue une demande en ligne soumise à validation par un responsable hiérarchique.

 

7. Une pointeuse limite les prises de pauses excessives

La pointeuse limites les temps de pauses abusifs

 

Employeur, manager, DRH, les temps de pauses « café, cigarette » sont souvent associés à des moments de tension avec les employés. Une pointeuse permettra de connaitre les temps de pauses véritablement réalisés par les salariés.